Quel diplôme pour travailler dans une agence de communication ?

Pour travailler dans n’importe quel domaine, il est nécessaire de détenir un diplôme qui atteste que vous avez les compétences requises pour ledit poste. La communication, qui est un domaine plutôt vaste dont émergent de nombreuses professions ces dernières années en raison de l’essor technologique, ne s’y soustrait bien évidemment pas.

De ce fait, si vous êtes désireux de travailler dans une agence de communication, vous devez avoir les diplômes requis pour cela. Quels sont ces diplômes dont vous avez besoin ? En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les opportunités qui vous sont offertes ?

Sujet a lire : Que signifie une plume noire?

Le Brevet de Technicien Supérieur en communication

Si vous avez le niveau BAC et que vous souhaitez faire carrière dans la communication, ce diplôme est primordial pour vous. Les cours pour son obtention sont d’une trentaine d’heures environ. Grâce aux diverses matières enseignées, vous y serez formé en tant que spécialiste en techniques de communication. Par la suite, vous pourrez par exemple, travailler en tant que chef de projet web, rédacteur de blog business & finances ou comme chargé de communication dans une agence.

Le Diplôme Universitaire de Technologie en communication

Le DUT aborde tous les aspects de la communication. Les cours vous permettent d’acquérir les notions et connaissances importantes du domaine. Il s’agit entre autres de :

Sujet a lire : Pourquoi pesonnaliser une plaque funéraire ?

  • La valorisation du personal branding d’une entreprise
  • La mise en place d’une méthode de communication
  • La création de supports de communication adaptée à la cible.

Ces différents acquis vous permettront d’avoir un poste important en agence étant donné que le diplôme obtenu débouche sur des métiers phares du domaine de la communication. De plus, le côté pratique de la formation constitue un véritable atout pour vous.

Le Bachelor en communication

Cette formation d’une durée de trois ans combine la théorie et la pratique. Durant la première année, vous serez amené à étudier les différentes méthodes et théories de communication.

Ensuite, lors de la deuxième année s’effectue un rappel par rapport aux notions abordées en première année avant d’étudier des thèmes ayant un lien avec la communication tels que :

  • Le management
  • La publicité
  • Le multimédia
  • Le droit
  • La vente
  • Etc.

Pour finir, en troisième année, la formation est axée sur les stratégies d’entreprises. Un stage pratique de six mois s’effectue afin de s’imprégner des réalités du terrain et d’acquérir de l’expérience. Le Bachelor vous permet d’exercer par exemple, en tant que chargé de communication, attaché de presse ou encore comme media planner.

En résumé, posséder l’un des diplômes ci-dessus vous permet de travailler aisément dans une agence de communication. Cependant, il en existe bien d’autres qui peuvent vous accorder de plus grandes opportunités.