Qu’est-ce que le châtiment de la tombe en Islam, ses fondements, ses conséquences et son importance ?

L’islam est une religion, mais aussi un guide de vie pour la grande majorité des musulmans. Il aborde divers aspects de la vie et même de la mort. Parmi les croyances fondamentales qui suscitent de grandes réflexions se trouve le concept du “Châtiment de la tombe”. Qu’est ce que c’est ? Quels en sont les fondements et les différentes formes ? Quelle est l’importance et la conséquence du châtiment de la tombe sur les âmes et les croyants ?

Qu’est-ce que le châtiment de la tombe en Islam et quels en sont les fondements dans les textes religieux ? 

Le châtiment de la tombe ou « adhab al-qabr » en arabe est une croyance islamique selon laquelle les défunts peuvent subir des épreuves ou obtenir des récompenses dans la tombe en fonction de la vie menée sur terre. Il résulte de la désobéissance du cœur, de l’œil, de l’oreille, de la bouche, de la langue, etc. Pour en savoir plus, il suffit de voir ce site

Sujet a lire : La culture et la tradition des vikings

La croyance au châtiment de la tombe est principalement basée sur des hadiths, qui sont les paroles et les actions du prophète Mahomet ( que la paix soit avec lui) rapportées par ses compagnons. Selon ces Hadiths, l’existence du châtiment de la tombe en islam est un fait que tout bon croyant doit accepter. 

« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous la mènerons aveugle au rassemblement » [Sourate 20 – Verset 124]

A lire aussi : Comparateur mutuelle santé senior : comment l'utiliser correctement ?

Les différentes formes de châtiment décrites dans les hadiths et les enseignements coraniques 

Différents types de châtiments de la tombe attendent les personnes qui se détournent d’Allah. Voici celles qui sont mentionnées dans les textes islamiques.

  • La compression de la tombe: dans ce châtiment, la tombe se resserre au point d’écraser la personne, jusqu’à ce que ses côtes s’entremêlent.
  • L’enroulement d’un serpent: dans la tombe un serpent s’enroule autour de l’individu et le mord sans arrêt.
  • Le fouet: le mort reçoit des coups de fouet à répétition
  • Le feu: la tombe est remplie de flammes qui brûlent le corps de la personne. 

Quelles sont les conséquences du châtiment de la tombe sur les âmes et les croyants ? 

Selon le prophète, la tombe peut être comme l’un des jardins du paradis où l’un des trous de l’enfer. Pour les pêcheurs, c’est une véritable épreuve. Les âmes ayant mené une vie caractérisée par le péché et la désobéissance aux commandements divins peuvent faire l’expérience d’une épreuve pénible. 

Pour les justes, c’est un réconfort. C’est tout simplement une étape apaisante. C’est aussi un moment d’attente, où l’âme est située entre la mort physique et le jugement dernier. 

Quelle est l’importance du châtiment de la tombe dans la vie après la mort ?

Le châtiment dans la tombe est d’une grande importance dans la religion islamique. Durant cette période d’attente avant la résurrection, l’âme subit ce châtiment en anticipation de son jugement divin.

C’est lors de cette évaluation que chacun connaîtra son destin réel. Le prophète Mahomet a souligné son importance en rappelant “les tombes sont une première étape épreuve pour les gens. Elles les préparent ainsi au châtiment à venir”. 

Author: rené