Le choix du vitrage idéal pour sa maison

Le choix du vitrage pour votre habitation est une étape importante qui nécessite beaucoup d’attention. Une multitude d’options existe en la matière, pour répondre à vos besoins spécifiques. Ainsi, pour vous éclairer dans votre choix, nous vous présentons quelques conseils pratiques dans le choix d’un vitrage approprié. 

Le choix du type de vitrage adapté

Les options en matière de vitrage sont nombreuses. Parmi celles, vous avez :

Lire également : Former ses salariés à la manipulation d'extincteurs

  • Vitrage acoustique : Si vous habitez en ville, près d’une route animée ou à proximité d’une gare, le vitrage acoustique est plus approprié. Conçu pour réduire les nuisances sonores, il isole votre habitation des bruits extérieurs gênants. C’est donc la solution idéale pour un confort acoustique optimal.
  • Vitrage thermique : Si votre préoccupation principale est de maintenir une température intérieure agréable et de réduire vos factures d’énergie, optez pour le vitrage thermique. Il offre une excellente protection contre l’humidité, la chaleur et le froid. Vous jouissez donc d’une meilleure efficacité énergétique.
  • Vitrage autonettoyant : Ceux qui ont horreur du nettoyage des vitres pourront choisir le vitrage autonettoyant. Ce dernier dégrade les salissures organiques et maintien vos fenêtres plus propres plus longtemps.
  • Vitrage sécurisé : Vous pouvez opter pour le vitrage sécurisé pour assurer une plus grande sécurité de votre habitat. Doté de plusieurs feuilles de verre feuilleté sécurité, il reste en place en cas de choc. C’est donc une solution de protection supplémentaire contre les intrusions.

Pour d’amples informations au sujet des vitrages, allez sur le site web suivant.

La sélection de l’épaisseur appropriée

Vous avez généralement le choix entre trois types d’épaisseur. D’abord, le simple vitrage est une option économique pour les budgets assez serrés. Ce type de vitrage offre des performances thermiques et acoustiques limitées. Par contre, son atout est de laisser entrer une luminosité incomparable.

A voir aussi : Les cliniques d'Anjou offrent-elles des services de dermatologie ?

Ensuite, vous avez le double vitrage, qui est la norme dans de nombreuses habitations. . C’est une solution qui offre un bon équilibre entre coût, isolation thermique et acoustique. Enfin, le triple vitrage est indiqué pour maintenir une performance optimale en matière d’isolation. En effet, l’isolation thermique et phonique offerte est supérieure. Toutefois, à l’achat, ce vitrage est assez coûteux. Aussi, il laisse moins de lumière pénétrer. 

L’examen des performances thermiques et acoustiques

Les performances thermiques et acoustiques de votre vitrage sont directement liées à son type et à son épaisseur. Vous devez donc considérer les critères suivants : le coefficient de transmission thermique (Ug) et le coefficient Rw (Isolation phonique).

Plus le chiffre Ug est bas, plus le vitrage garantit une isolation thermique efficace. Il mesure la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et extérieur. Un coefficient bas indique une meilleure isolation.

Pour une tranquillité maximale, recherchez également un vitrage avec un coefficient Rw élevé. Il mesure la capacité du vitrage à atténuer les bruits extérieurs. Sachez que plus le coefficient est élevé, meilleure est l’isolation phonique.