Comment optimiser le calage des marchandises dans les cartons ?

Pour préparer les marchandises pour une expédition, il est essentiel de proposer un calage parfait. Le calage des marchandises se comprend littéralement par l’art de disposer et de sécuriser les articles à l’intérieur d’un carton ou d’une boîte. Cela dans le but de les maintenir intacts durant tout le voyage afin qu’ils arrivent à destination sans aucun dommage. Quels sont les conseils pour réussir cette opération ? 

Qu’est-ce que le calage de marchandises ?

Pour comprendre le calage de marchandises, il est conseillé de lire la suite ici. Il est à noter que c’est un processus qui a pour objectif de réduire les risques de dommages qu’encourent les produits pendant le transport. 

A lire en complément : La France est-elle un haut lieu de l'art et de la culture ?

Il consiste surtout à organiser et à fixer les articles à l’intérieur d’un emballage de manière à ce qu’ils soient stables et sécurisés. L’autre but de l’opération, c’est la réduction des mouvements indésirables à l’intérieur du carton. 

Procéder au calage des marchandises est d’autant plus recommander, car il permet de protéger les produits. Ce qui conduit à une réduction des coûts liés aux retours et aux remplacements. De plus, un bon calage optimise l’espace dans les boites. L’entreprise bénéficie alors d’une réduction des coûts de transport. 

Lire également : Quelles sont les raisons pour lesquelles on devrait installer des toilettes sèches publiques écologiques sur la plage ?

Quelques méthodes pour réussir le calage des marchandises

À l’instar des différentes techniques de gestion de l’espace en logistique, le calage des marchandises a plusieurs méthodes. 

Les matériaux traditionnels

Pour celles couramment utilisées, il y a les matériaux de calage traditionnels. Avec cette méthode, l’utilisation de matériaux traditionnels comme les chips de polystyrène et les flocons de mousse est fortement conseillée.

Pour les entreprises qui veulent une méthode de calage économique, il y a le papier kraft. Ce dernier est généralement froissé et mis comme remplissage dans les parties vides du carton. Cette technique offre une bonne stabilité et protège efficacement les produits fragiles. 

Ensuite, il y a les coussins d’air qui sont des sacs en plastique remplis d’air. Ils sont placés entre les produits pour les séparer et les protéger. Ils sont légers, faciles à utiliser et offrent une protection adéquate contre les chocs et les vibrations. 

Les matériaux sur mesure

En dehors de ces quelques autres méthodes, les entreprises utilisent aussi les films à bulles. Ce sont des matériaux polyvalents qui peuvent être utilisés pour envelopper individuellement les produits ou pour remplir les espaces vides à l’intérieur du carton. 

Les emballages à base de mousse, quant à eux, sont spécifiquement fabriqués pour épouser la forme des produits et les protéger efficacement. 

Pour finir, les calages sur mesure sont indispensables pour les produits particulièrement fragiles ou de forme inhabituelle. Ils impliquent la fabrication de supports spécialement conçus pour maintenir les articles en place. 

Logiciel de conception d’emballage

La dernière méthode et la plus évoluée à ce jour est celle qui fait recours à un logiciel de conception d’emballage. Les entreprises disposent également de logiciels de conception d’emballage. 

Ces derniers utilisent des modèles 3D pour déterminer la manière la plus efficace de disposer les produits dans un carton et de minimiser les risques résultant des mouvements.

Author: rené